objectifs bretagne

la photo à la sauce breizh

Mesure de la luminosité

Parlons un peu réglage du boitier : votre reflex adapte ses réglages en fonction de la lumière qu'il mesure dans la scène photographiée.

Généralement, au moins 3 modes de mesure de luminosité sont proposés : multizone, spot et pondérée. 

Mais quand choisir l'un ou l'autre de ces modes ? …

Par défaut, les boitiers sont souvent réglés sur mesure multizone 

L'appareil s'arrange pour exposer le mieux possible toute la scène en ramenant  l'ensemble à un gris neutre (on reparlera de cela dans un article à venir…)

Ex : 

 

 

L'ensemble de la photo est éclairée mais on remarque que la flamme est cramée (sans jeu de mot !!), elle est très blanche avec peu de nuances.

Si on change le mode de mesure de l'exposition pour choisir la mesure spot

Le reflex va s'appliquer à exposer correctement seulement le centre de la photo (le spot).

Ex: 

La photo est beaucoup plus sombre mais la flamme, au centre, est correctement exposée, elle est plus chaude (sans jeu de mot !!) avec plus de nuances. Ce mode est interessant lorsqu'il y a sur la photo de grosses différences de luminosité (ex: personnage en contre-jour)

Le 3eme réglage possible est  le mode pondéré

C'est un mode intermédiaire, le boitier s’efforcera d'exposer correctement le centre de la photo tout en essayant d'exposer correctement une partie du reste de la photo.

Ex : 

Voila j'espère vous avoir éclairé (!!) sur le sujet, ce qu'il faut retenir c'est que les 3 modes sont intéressants, on pourra donc choisir l'un ou l'autre en fonction du rendu  souhaité, pour ma part je règle, par défaut, l'appareil sur la mesure pondérée.

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clefs :

Ajouter un commentaire

Comments are closed.

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.