objectifs bretagne

la photo à la sauce breizh

La pose lente


Non ! non !! j'ai bien écrit pose lente et non pause lente ou longuesurprise

Cette technique est utilisée généralement en plein jour pour photographier des rivières, des cascades ou un bord de mer… en donnant une impression surnaturelle ! On peut aussi utiliser cette technique pour faire disparaitre de vos photos de paysages toute personne ou vehicule en mouvement !

Comment ? en optant pour une vitesse de prise de vue de plusieurs secondes,  voir de plusieurs minutes. (donc trépier obligatoire !!)

Cependant, petit problème : en plein jour une pose aussi longue va cramer litteralement la photo à cause de la quantité trop importante de lumière qui est passée.

 

La solution est d'utiliser un filtre gris neutre qui va assombrir de manière très importante la photo. Il existe différents filtres ND4, ND8 ou même ND400 en fonction du degrès d'assombrissement souhaité. (les filtres gris neutre les plus puissants permettent de prendre en photo une éclipse solaire !) 

Bon ça c'était pour la théorie  !! bientôt la pratique  ! parlons un peu des réglages !

La difficulté avec un filtre gris neutre très obturant (comme le ND400) c'est qu'il devient difficile de faire la mise au point (que ce soit avec l'autofocus ou en manuel) tellement l'image dans le viseur est sombre. Ensuite le second problème est l'exposition, d'après mes 1ers essais, le filtre gris neutre trompe (du moins sur mon petit reflex) les réglages automatiques…

Il est donc conseillé de :

  • En mode AV (f11 par ex.), régler la mise au point avant d'installer le filtre (noter au passage la vitesse conseillée par l'appareil ex: 1/400 s) 
  • Passer en mise au point manuelle (pour la bloquer) puis installer le filtre
  • ​En mode M, régler l'ouverture sur f11 et calculer la vitesse d'ouverture nécessaire pour obtenir la même exposition que précédemment mais avec le filtre en plus (soit x 400 pour un ND400 donc 1/400×400 = 1s)
  • ​Si le temps calculé dépasse 30s il faudra alors passer en mode Bulbe avec utilisation d'une télécommande pour gérer me temps d'ouverture sans faire bouger l'appareil (qui est évidemment sur son trépied !)

 En pratique voilà ce que cela donne :

un commentaire

  1. Kerpom mai 2nd 2012

    Bonjour, autre astuce qui permet de moduler l’absorption de lumière de presque rien à presque tout: superposer deux filtres polarisants et les orienter de manière à obtenir le degré d’assombrissement voulu.
    Avantage: solution permettant de s’adapter à toutes les conditions de luminosité et de pouvoir tester plusieurs temps de pose. Et ça permet de faire le point puis de revenir à la position choisie sans risque de modifier le focus ou le cadrage (chose possible quand on revisse un filtre). Qui plus est, on bénéficie si on veut de l’effet polarisant (saturation des couleurs et reduction des reflets d’eau).
    Inconvénient: on rajoute des surfaces air/verre, faut bien choisir la qualité de ses filtres.
    Kenavo


Laisser un commentaire


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.