objectifs bretagne

la photo à la sauce breizh

Vous consultez la catégorie Technique

plein phare sur la photo de nuit…

Après une absence un peu longue, je me décide enfin à faire le point sur la photo de nuit.

Cette pratique est particulièrement bien adaptée à la photo urbaine. La nuit, on redécouvre la ville sous un autre angle…

Quand ?

Difficile de dire quelle heure se prête de mieux à la photographie. Il y a quand même quelques règles intéressantes :

vous connaissez peut-être les « golden-hours » pour la photo de jour, et bien pour la photo de nuit il existe également un moment particulier. On parle « d’heure bleue » ou de « nuit bleue » pour les heures qui suivent le coucher du soleil :

Ce n’est plus le jour mais ce n’est pas encore la nuit !

 

On peut également préférer une nuit plus profonde, plus noire, dans ce cas il faudra attendre 1 à 2 heures après l’heure bleue :

L’ambiance est complètement différente…

Quel matériel utiliser ?

La photo nocturne nécessite un peu de matériel, oui…mais ce matériel n’est pas hors de prix !

-L’objectif 18-55 mm du kit livré avec l’appareil peut être suffisant. D’une manière générale, un grand angle est plus approprié qu’une focale longue.

-Un trépied semble inévitable, même si certains se contentent d’utiliser le mobilier urbain… Un support bien stable permettra de réaliser des poses longues sans aucun flou de bougé.

-Une télécommande avec ou sans fil peut être utile pour éviter de faire bouger l’appareil lors du déclenchement. On peut aussi se contenter d’utiliser le retardateur si celui-ci dispose d’un réglage du temps (ex: 2 secondes).

Quelques conseil pour éviter tout flou de bougé :  Un bon nombre d’appareils photos proposent une fonctionnalité Miroir verrouillé(MUP) qui permet de relever le miroir avant la prise de vue et donc d’éviter les vibrations issues de ce mouvement. (lorsque le miroir est relevé, le viseur n’est plus fonctionnel).Autre astuce, si le temps n’est pas très calme et que le trépied est en position haute, le vent peut faire bouger infimement l’ensemble et donc créer un léger flou ; pour éviter cela, beaucoup de trépieds sont équipés de crochets qui permet de lester l »ensemble avec le sac photo par exemple. 

Le flash n’est pas nécessaire puisqu’il s’agit avant tout de photo de paysage et donc trop éloigné pour un flash quel qu’il soit.

Quels réglages réaliser ?

Personnellement, lorsque je fais des photos la nuit, c’est l’un des rares moments où j’utilise mon appareil en mode manuel.

Pourquoi ? tout simplement parce qu’il importe de garder la maîtrise de l’ouverture et du temps de pose.

En photographie de nuit, on ne cherche pas faire des clichés rapides, on a le temps… on va donc régler la sensibilité  au plus bas (ex: ISO 80) pour éviter le bruit numérique (pour en savoir plus sur le bruit, utilisez l’outil de recherche).

Avec une sensibilité basse, il va falloir jouer sur le temps de pose et sur l’ouverture pour obtenir une bonne exposition.

Tout est une histoire de goût :

En utilisant un temps de pose important, par exemple 10 à 20 secondes, on va pouvoir obtenir un lissage des surfaces (ex: rivière) et une disparition des éléments perturbateurs mobiles (ex: piétons).

Les piétons dans cette rue sont pratiquement invisibles. On devine juste les jambes sur la rue (en augmentant encore le temps, ils auraient disparus)

A noter que les véhicules en mouvement laisseront des filés colorés quelques fois très esthétiques.

Iso 100 – temps de pose : 10s

La photo de nuit étant une photo de paysage, on évite d’utiliser l’objectif en pleine ouverture (ex: F 1,8) qui limiterait la profondeur de champs (zone de netteté) et limiterait le piqué de la photo.  Au contraire, en fermant beaucoup (ex: F12), on s’expose à des effets de diffractions (quelques fois recherchés) :

Plus le diaphragme sera fermé et plus ces effets d’étoiles sur les sources lumineuses seront importants.

Ecrit le 17 novembre 2013.

Ajouter un commentaire

Wasserfall

En vacances en Allemagne, j’ai sorti mon filtre gris neutre pour quelques photos de chutes d’eau en forêt noire…

32mm  f5,6   pendant  4s  ISO 500

50mm  f5.6 pendant  0,6s  ISO 640

28mm  f4,5   pendant  1,3s  ISO 640

 

 

Ecrit le 29 juillet 2013.

Ajouter un commentaire

Feu d’artifices

Photographier un feu d’artifices n’est pas très compliqué mais quelques règles s’imposent :

je me place en mode Bulb (B) pour gérer au mieux le temps d’ouverture (généralement entre 2s et 10s), on peut aussi se placer en mode Manuel (ou même en mode TV). Bien évidemment l’utilisation d’un trépied est quasi-obligatoire pour éviter tout flou de bougé ainsi  qu’une télécommande (si vous n’avez pas de commande à distance, utilisez alors le mode Manuel couplé au retardateur)

Au niveau de l’ouverture F8 ou F12  devrait être suffisant avec un iso 100. ( Il est préférable de garder un iso faible pour éviter le bruit numérique)

En pratique cela donne cela :

 

 

 

Voilà ! bon pour celui du 14 juillet c’est un peut trop tard mais il y aura d’autres occasions cet été !

Ecrit le 14 juillet 2013.

Ajouter un commentaire

Un peu d’entrainement…

Pas facile de faire des photos rapidement en mode Manuel ?

ne vous inquiétez pas ! Canon a pensé à nous en proposant c’est application :

Bien évidement pas besoin d’avoir obligatoirement un Canon, l’entrainement peut convenir à tout propriétaire d’appareil photo qui propose un mode manuel.

Ecrit le 25 mai 2013.

Ajouter un commentaire

Vous avez dit filtres ?

Il existe différents types de filtres en photographie :

 

        Les filtres colorés (gradués ou unis ) ainsi que les filtres à effet (ex: étoile) n’ont plus beaucoup d’intérêts en photo numérique. En effet, ces effets sont réalisables sans difficulté en post-traitement à l’aide de n’importe quel logiciel de retouche photo.

 

 

 

Les filtres UV permettent de protéger la pellicule (ou le capteur) des rayons ultra-violet du soleil. Il ont eux aussi perdu beaucoup d’intérêt puisque les lentilles des objectifs ont reçu un traitement anti-uv. Il permet tout de même de limiter le voile sur certaines photos de paysages mais aussi tout simplement de lentille de protection pour éviter chocs et embruns à vos objectifs.

 

L’arrivée du numérique n’a pas pour autant relégué tous les filtres au placard, les filtres polarisants sont encore très utilisés.

Ils permettent de renforcer certaines couleurs comme le bleu du ciel et de faire disparaître les reflets :

Autre type de filtre très utilisé : le filtre Gris neutre ou de Densité neutre (ex : ND8 ) 

Ces filtres permettent de réduire la quantité de lumière qui arrive au capteur et ainsi faire une pose longue en plein jour.

En effet si on laisse ouvert le diaphragme plusieurs secondes en plein jour sans filtre gris neutre, trop de lumière entre et la photo est complètement blanche (cramée).

 

Ecrit le 30 octobre 2012.

Ajouter un commentaire

Objectifs numérique…

Objectif Numérique est un site québécois qui propose des podcasts sur la photographie.

Animé par trois passionnés de la photo (François BlanchetteChristian JarryStéphane Vaillancourt)​

……………………………..

Au programme :

  • 06:00 – Stabilisation et objectifs
  • 20:38 – Les filtres
  • 38:20 –  tests nouveaux appareils
  • 52:11 – La luminosité des capteurs
  • 56:56 – RAW vs JPEG

http://www.objectifnumerique.com/

écouter un épisode

 

 

Ecrit le 6 octobre 2012.

Ajouter un commentaire

Un feu d’artifices de photos…

Photographier un feu d’artifices n’est pas toujours très simple, voici la technique que j’utilise :

je me place en mode Bulb (B) pour gérer au mieux le temps d’ouverture (généralement entre 2s et 10s)  mais le mode TV peut également être utilisé pour régler ce temps. Au niveau de l’ouverture F12 (voir F16) devrait être suffisant avec un iso 100.  (Trépied obligatoire et utilisation d’une télécommande conseillée)

Voici quelques photos du feu d’artifices de Landerneau qui a eu lieu hier soir entre 2 averses. (j’ai utilisé une focale 35mm ce qui était probablement trop, un grand angle aurait été plus adapté…)

 

Lire la suite…

Ecrit le 14 juillet 2012.

1 commentaire

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.