objectifs bretagne

la photo à la sauce breizh

La macro


La macrophotographie est l’art de photographier des sujets de petite taille (souvent fleurs ou insectes).

En Macro, le rapport de grandissement est au minimum de 1:1 c’est à dire qu’un objet de 1 cm occupera 1 cm sur le capteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci obligera le photographe quelques fois de se placer très près du sujet ; tout dépend du type d’objectif … Son choix est donc primordial (comme souvent en photographie).

Le choix de la focale est très important. En effet comme le rapport de grandissement en macro est de 1:1, la différence entre une focale longue et une focale courte ne va pas être une différence de grossissement (puisqu’il est fixe) mais plutôt une question de distance de prise de vue

Avec un objectif macro 35mm, la distance minimale de mise au point est d’environ 14cm du capteur c’est à dire 3 à 4 cm de la lentille frontale autant dire que si on veut photographier un insecte il ne faut pas qu’il soit craintif !!

​Avec un objectif macro 100mm cette distance passe à 31cm du capteur soit 14 à 15 cm de la lentille frontale pour exactement le même grossissement (et donc la même photo au final). La seule différence c’est qu’à 15 cm, il y a moins de risque d’effrayer le sujet.

On utilise donc généralement les macro à focale courte pour photographier des plantes ou fleurs et les focales plus longues pour les insectes.

Je teste pour vous la macro et en tant que débutant je ne suis pas passé à coté des quelques pièges liés à cet exercice !

 Dans cette photo, j’ai eu un réflexe compréhensible mais qui, en macro, est souvent une erreur : j’ai utilisé une ouverture importante f4 afin d’avoir une vitesse d’obturation grande et ainsi éviter ainsi le flou de bougé.

Le problème ici c’est que la profondeur de champs est extrêmement faible (quelques mm), elle dépend de la focale utilisée mais aussi de la distance du sujet photographié.

Hors en macro cette valeur est extrêmement faible, ce qui limite énormément la PDC.

 

Donc en macro, il est préférable de fermer le diaphragme (F11, voir même F22 ).

Se passer d’un trépied en macro est très risqué puisqu’on a de très fortes chances de bouger de quelques mm (entre le moment de la mise au point et celui de la prise de vue) et donc d’avoir un sujet pas net.

L’une des questions principales en macro est « comment réaliser la meilleure mise au point possible ? »

L’auto-focus est rarement la bonne solution (la PDC étant faible, l’automatisme n’est pas toujours assez précis).

 

Si votre objectif n’est pas équipé de la fonction de correction manuelle de mise au point (« quick-shift » chez pentax), il faudra alors passer en mode MF c’est à dire en mise au point manuelle.

 

Pour faciliter la mise au point il est vivement conseillé d’utiliser le live view.

Un grande majorité des appareils récents propose cette fonction ; elle permet d’utiliser l’écran en tant que viseur.

Avec l’écran, la mise au point manuelle est beaucoup plus facile et même beaucoup plus précise puisqu’il est possible d’utiliser la molette pour agrandir numériquement l’affichage du sujet et de réaliser très finement le focus :

En agrandissant l’image avant la prise de vue comme ici d’un rapport x6, il est alors possible de faire une mise au point très précise. Il est déconseillé d’utiliser le déclencheur manuel pour prendre la photo (pour éviter de faire bouger l’appareil), l’utilisation d’une télécommande ou tout simplement du retardateur  (sur un temps très court) est donc préférable.

Pentax-Da 35mm limited F11 à 1/25s

 

Consulter mes photos en macro

Pas de commentaire


Laisser un commentaire


Social Widgets powered by AB-WebLog.com.