objectifs bretagne

la photo à la sauce breizh

Coup de projecteur sur les flash …

L'utilisation du flash se révèle quelque fois assez complexe, on va essayer d'y voir plus clair ! cool

La 1ère question qu'il faut se poser c'est  flash intégré    ou     flash cobra ?

Les flash intégrés sont de mieux en mieux, ils ont par exemple gagnés en puissance. Ils restent cependant moins puissants que les flash cobra, ils ne sont pas orientables et ils présentent également l'inconvénient d'être trop proches de l'axe de l'objectif ce qui favorise les yeux rouges

Les flash cobra proposent des puissances importantes (exprimées en nombre de guides), ils sont orientables et proposent beaucoup de fonctions supplémentaires (comme le flash déporté sans fil par exemple). 

Le fonctionnement en mode standard (par défaut) est souvent suffisant mais il peut poser problème : lors d'un portrait en extérieur de nuit, la personne va être correctement exposée mais l'arrière plan sera très sombre. En effet, l'obturateur du reflex reste ouvert peu de temps puisque le flash apporte beaucoup de lumière au 1er plan. Si l'obturateur est ouvert peu de temps la lumière de l'arrière plan n'a pas le temps d'arriver.

Photo extraite de "Maîtrisez votre reflex numérique"  par Elephorm avec Denis Chaussende

La solution : utiliser le mode Slow (ou synchro lente) qui va déclencher le flash en premier puis laisser l'obturateur du reflex ouvert pendant le temps nécessaire à une bonne exposition de la scène. (attention dans ce mode le risque de flou de bougé est important si on n'utilise pas de trépied)

Photo extraite de "Maîtrisez votre reflex numérique"  par Elephorm avec Denis Chaussende

Un autre mode intéressant est le mode rear (ou synchronisation 2eme rideau). Ce mode correspond au fonctionnement inverse par rapport à la synchro lente. C'est à dire que le reflex va ouvrir son obturateur pendant le temps nécessaire à une bonne exposition de la scène puis va lancer le flash pour terminer la prise de vue. Intérêt par rapport au mode précédent : lorsque le sujet est en mouvement (ex : voiture), la photo gardera la traînée du sujet en mouvement le temps de l'ouverture de obturateur avant d'être figée par le flash :

 

 

Le flash peut mesurer l'exposition de plusieurs façons : en manuel (M), en automatique (A), TTL et P-TTL (chez Pentax).

En manuel : l'utilisateur réalise manuellement les réglages d'exposition

En automatique, le flash utilise son capteur interne de luminosité pour réaliser la meilleure exposition

En TTL (Through The Lens, c'est à dire à travers l'objectif ), c'est le reflex qui mesure l'exposition et qui envoie l'information au flash.

Le mode P-TTL chez pentax ( E-TTL chez Canon ou iTTL chez Nikon) est une évolution du mode TTL qui consiste à utiliser un pré-flash qui permet un réglage optimum de l'exposition.

 

Une bonne utilisation du flash permet vraiment d'apporter un plus à une photo mais bien utiliser son flash nécessite beaucoup de pratique…

 

Mots-clefs :, ,

Ajouter un commentaire

Comments are closed.

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.